Episode 2 - La métamorphose du Petit Prêt

Publié le par Trélazé Citoyens Solidaires

La fabuleuse histoire d'un petit prêt qui devient toxique en 3 épisodes

Episode 2 – La métamorphose ou Comment un petit prêt inoffensif devient un monstre toxique

Avec son petit prêt de 4 millions d'euros à 3%, la commune de ZELATRE coule des jours heureux. Jusqu’au jour où, vlan : le franc suisse augmente d’un coup (parce qu’elle est une valeur refuge alors que nous sommes en pleine crise) Et hop ! La valeur du franc suisse grimpe et fatalement, le rapport entre l’euro et le franc suisse baisse : le franc suisse « enfonce » la barrière de 1,44. Imaginons que la valeur du franc suisse fasse chuter la barrière à 1,34 (si un euro = 1,34 franc suisse) : le rapport entre l’euro et le franc suisse a perdu 10% par rapport à la barrière fixée au départ 1,44.

Rappelez-vous la formule de l'emprunt structuré expliqué dans l'épisode 1 : 3% + 50% de la dépréciation en pourcentage. Du coup, ça donne: 3% (le taux d’intérêt initial) + 5% (50% de 10%) = 8% Patatras ! En moins de temps qu’il n’en faut pour le dire, le taux d’intérêt de la commune de ZELATRE se retrouve avec un taux d’intérêt qui passe de 3% à 8% ! Et bien sûr, rien ne lui assure que le franc suisse ne va pas continuer à s’apprécier par rapport à l’euro !

Donc, tous les jours, le maire de ZELATRE a les yeux rivés sur le marché monétaire pour connaître l’évolution du franc suisse. C’est pas la mouise, ça ? L’augmentation du taux d’intérêt peut s’envoler jusqu’à 45% puisqu’il est une valeur refuge sur laquelle se ruent les investisseurs. Vous imaginez la somme que doit honorer la commune de ZELATRE tous les ans ? 

Alors comment s’en sortir ? Réponse demain

Vous avez loupé les épisodes 1 et 3 ? Les voici en replay :

Episode 1 – La fabuleuse histoire d'un petit prêt qui devient toxique en 3 épisodes

Episode 3 - Le dénouement

Episode 2 - La métamorphose du Petit Prêt

Publié dans idées claires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article