La fabuleuse histoire d'un petit prêt qui devient toxique en 3 épisodes

Publié le par Trélazé Citoyens Solidaires

Episode 1 – L’intrigue

Il était une fois le maire de la commune de ZELATRE qui va chez son banquier pour contracter un Petit Prêt de 4 millions €. La banque LIFS lui propose un emprunt structuré. C’est à dire un emprunt à taux variable, dont le taux d’intérêt varie en fonction de l’indice financier sur lequel il est indexé (à l’inverse du taux fixe qui est calé une fois pour toute). On le dit « structuré » parce qu’il comprend plusieurs périodes. Donc le banquier propose à notre maire un prêt avec ces conditions :

  • une première période de 3 ans où le taux d’intérêt est très intéressant : 1%

  • une deuxième période de 27 ans dont le taux d’intérêt est indexé selon la formule suivante, attention, tenez-vous bien ! Le taux d’intérêt reste à 3% tant que la différence entre l’euro et le franc suisse est supérieure à 1,44 (c’est à dire il faut 1,44 franc suisse pour avoir un euro). Mais, si jamais cette barrière est enfoncée (donc si le franc suisse augmente ou l’euro baisse), alors le taux d’intérêt va évoluer selon la formule suivante : 3% (taux d’intérêt de départ) + 50% de la dépréciation exprimée en pourcentage.

Alors, comment notre petit prêt inoffensif va-t-il soudainement se transformer en monstre toxique ? Réponse demain

 

Vous avez loupé les épisodes 2 et 3 ? Les voici en replay :

Episode 2 - La métamorphose du Petit Prêt

Episode 3 – Le dénouement

La fabuleuse histoire d'un petit prêt qui devient toxique en 3 épisodes

Publié dans idées claires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
OFFRE DE PRÊT D'ARGENT FIABLE RAPIDE ET SÉCURISER<br /> <br /> <br /> <br /> J'offre des prêt financiers uniquement aux familles et personnes dans le besoin urgent de financement qui seront en mesure de rembourser le prêt sans soucis majeur lors du règlement des mensualités. Sachez que je suis très méfiant vu tous ce qui se passe de nos jours sur le net je demande donc aux personnes soit disant honnêtes plus précisément aux personnes de mauvaises moralité de ne pas répondre à mon annonce afin d’éviter moins de problème avec la police internationale. si vous avez besoin de mes services de financement je vous prie de bien vouloir me donner une suite afin que je saurais quoi faire pour vous aider dans vos problèmes de financement. Veuillez nous écrire pour vos prêts personnels.<br /> Réponse rapide : credit-vital@outlook.com
Répondre