Episode 3 – Le dénouement

Publié le par Trélazé Citoyens Solidaires

La fabuleuse histoire d'un petit prêt qui devient toxique en 3 épisodes

Episode 3 – Le dénouement ou comment la commune de ZELATRE va se débarrasser de son Petit Prêt devenu un Gros Méchant Toxique ?

Rien de plus simple, en rachetant le prêt. Oui mais voilà, nos banquiers de LIFS ont tout prévu. Les conditions de rachat sont… monstrueuses. Pour notre Petit Prêt de 4 millions, le rachat coûte 12 millions… aï aïe c’est beaucoup d’argent ça pour une commune comme ZELATRE de 12 000 habitants.

Mais heureusement, l’Etat providence (donc nous les contribuables) n’a pas hésité, encouragé par nos zélés députés et sénateurs, à venir au secours des pauvres collectivités prises dans les griffes des méchants banquiers. Et ça tombe bien puisque le maire de ZELATRE est aussi député ! On n’est jamais mieux servi que par soi-même comme dit l’adage.

Donc L’Etat bonne mère, sur proposition de nos députés-maires, a créé un fonds de soutien de 3 milliards sur 15 ans pour aider les maires à faire face à leurs emprunts toxiques. Ainsi la ville de ZELATRE sur 12 millions aura une aide de plus de 7 millions € de l’Etat.

Tout honnête citoyen que vous êtes, vous vous dites « Oh ces cupides banquiers qui profitent des collectivités qui ne peuvent comprendre ces montages financiers ». Faux. Les maires qui signent ces contrats n'ont pas besoin de connaître plus que ce que vous avez déjà compris de ce mécanisme. Ces contrats de prêts ne font que 3 ou 4 pages, un tableau très explicite donne le taux d'intérêt pour chaque changement de parité franc/suisse. N'importe quel citoyen est capable de le comprendre et ne se serait jamais fait berné pour le prêt de sa maison.

Alors quelle est la morale de cette histoire ? On vous laisse deviner...

Cet exemple est bien entendu fictif et toute ressemblance avec des évènements réels survenus dans d’autres collectivités ou certaines banques ne seraient bien sûr qu’une coïncidence ou une construction imaginaire de citoyens malveillants et neuneus...

Merci à ATTAC pour cette idée originale d’expliquer le mécanisme des prêts toxiques

 

Vous avez loupé les épisodes 1 et 2 ? Les voici en replay :

Episode 1 – La fabuleuse histoire d'un petit prêt qui devient toxique en 3 épisodes

Episode 2 - La métamorphose du Petit Prêt

 

 

Episode 3 – Le dénouement

Publié dans idées claires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article