Dotations de l’Etat : pour un choix démocratique

Publié le par Trélazé Citoyens Solidaires

Pour l'Infoville de septembre, nous avons du remettre notre texte mi-juillet ! Le voici :

L’été et son festival s’achèvent, nous espérons qu’ils furent agréables pour tous. A propos du coût du festival, depuis 18 mois nous en demandons un bilan détaillé. Comment peut-on réagir aux chiffres avancés par le maire sans que tous les élus soient informés du budget réel et précis ?

Nous sommes indignés d’apprendre, sur le précédent Infoville, que les dotations de l’Etat servent à financer le festival (à quelle hauteur ?) sans débat démocratique. Ces dotations émanent de nos impôts, le festival a donc un coût qui pèse sur les finances publiques trélazéennes. Ces dotations devraient servir à financer le remplacement des employés municipaux, le fonctionnement des services publics : la médiathèque, les activités périscolaires, la piscine (fermée en août et les weekends de juillet)…

Comment peut-on comparer le coût des services publics accueillant les Trélazéens toute l’année au coût d’un festival qui, même s’il est plaisant, est éphémère ?

Nous proposons que le budget du festival se limite aux apports des partenaires privés. Si un financement public est nécessaire, il doit être débattu démocratiquement et en toute transparence en conseil municipal.

Suzanne Bouillaud-Jean-François Garcia

Publié dans Edito

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article