Quelle ville voulons-nous ensemble? Une ville solidaire!

Publié le par Trélazé Citoyens Solidaires

Quelle ville voulons-nous ensemble ? … Une ville solidaire !

Pour les enfants, les adolescents, les adultes et les seniors de notre ville … tous méritent notre considération !

1/ Participer à la vie de nos écoles et professionnaliser l'accueil périscolaire.

Nous soutiendrons les écoles dans leurs projets tant sur le plan logistique que sur le plan financier avec du personnel formé et encadré.

Une réelle politique culturelle et sportive doit être définie en concordance avec les projets des écoles.

Nous devons nous donner les moyens d’accueillir tous les enfants dans de bonnes conditions et leur offrir des lieux épanouissants.

Afin de proposer un ensemble d'activités à tous les scolaires de la ville de Trélazé, une grande concertation des associations et des clubs sportifs doit avoir lieu. Le but étant de savoir dans quelle mesure ils veulent et peuvent intervenir au sein de tous les groupes scolaires.

Il est primordial de favoriser les activités menées au sein même des écoles pour ne pas avoir à déplacer des groupes d'enfants. Cela permet de gagner du temps sur les activités, de sécuriser le groupe qui ne circule pas dans la rue et d'économiser des transports souvent très onéreux.

Pour mener les activités, des espaces privilégiés, autres que les salles de classes, doivent être occupés par les intervenants. Ceci ayant le double objectif de permettre aux enseignants de pouvoir continuer à travailler dans leurs classes mais aussi de ne pas donner l'impression aux enfants de continuer leur journée scolaire ; ceci n'étant pas l'objectif des temps périscolaires éducatives.

L’accueil périscolaire doit se professionnaliser. La nouvelle réforme des rythmes scolaires dans laquelle la municipalité a fait le choix de s’inscrire doit nous amener à inventer de nouveaux emplois pour ne pas accentuer la précarisation de ceux existants.

2/ Élaborer un plan pour la jeunesse en concertation avec l'ensemble des acteurs locaux.

Au delà des écoles, les jeunes de notre ville doivent être aidés dans leurs orientations pour le futur mais aussi dans leur quotidien.

Tout doit être mis en œuvre pour proposer des lieux de vie en adéquation avec leurs attentes.

Un nombre important d'associations et de clubs sportifs travaillent déjà dans ce sens. En partenariat avec eux il faut développer encore davantage ces actions et leur donner les moyens d'accomplir leur mission au niveau local.

Les clubs sportifs et les associations peuvent être une piste d’insertion pour nos jeunes adolescents.

Le premier stage est souvent la difficulté majeure pour mettre un premier pas dans le monde du travail. Les partenaires de la ville (entreprises, clubs, associations) doivent être impliqués dans ce premier stage.

Les structures actuelles d’aides à la recherche d’emploi doivent être soutenues et renforcées dans leurs missions.

3/ Soutenir l'autonomie et les initiatives des associations sportives et culturelles.

Les clubs sportifs participent largement à l'attrait et à l'animation de notre ville ainsi qu'aux loisirs des habitants. La réussite de leurs activités et leur rôle dans la cohésion sociale de notre ville méritent notre reconnaissance.

Aussi, tout en leur assurant une autonomie totale dans l'administration et l'animation, nous leur apporterons un soutien pour adapter les sites sportifs aux exigences de leurs activités (aire de jeu) avec salle de convivialité pour renforcer le lien social là où se créent des vocations de bénévoles.

Nous leur apporterons des aides :

  • financières, avec des critères clairs et durables pour les aider dans la gestion de leur club, pour développer la pratique sportive et pour favoriser son accessibilité à toutes les bourses.
  • pour les soulager des charges administratives (mutualiser certaines tâches, …)
  • pour valoriser leurs actions, leurs réussites sportives et le dévouement de leurs adhérents

Toutes nos décisions et nos soutiens seront pris en concertation avec l'ensemble de la communauté sportive (regroupée au sein de l'Office Municipal des Sports).

4/Développer une politique culturelle diversifiée toute l'année.

Une politique culturelle diversifiée fait partie de nos ambitions pour notre ville. « L'événementiel » mis en avant aujourd'hui dans les manifestations de notre commune néglige depuis trop longtemps l'aspect éducatif que la culture se doit d'avoir sur notre société.

En coordination avec la médiathèque et les propositions des associations culturelles de Trélazé, une programmation culturelle plus en adéquation avec les habitants devra être proposée. Des spectacles gratuits pour tous les élèves des écoles de la ville sont indispensables et doivent figurer dans le cahier des charges de l'ouverture culturelle pour tous.

L'accès à la culture se doit d'être varié et accessible pour tous, nous nous y attellerons.

5/ Mettre à disposition un terrain pour la construction d'une maison de retraite.

Il va de soi que personne ne sera laissé pour compte dans cette démocratie locale que nous voulons porter dans notre ville.

Nos anciens méritent que des espaces adaptés leur soient dévolus et pour cela nous mettrons à disposition un terrain communal afin qu'y soit construite une nouvelle maison de retraite. Nous ferons en sorte de créer le climat nécessaire avec les partenaires compétents pour mener à bien ce dossier qui nous tient à cœur.

En parallèle, des rencontres intergénérationnelles doivent être organisées pour sortir nos aînés de l’isolement.

L’aide à domicile ne doit pas être négligée et doit être accompagnée par les services municipaux.

6/ Valoriser les services publics de la ville.

- La piscine municipale doit être restaurée. Ceci aurait du être fait depuis un long moment déjà. Cet équipement est indispensable :

- pour nos enfants d'abord, à qui la natation doit être enseignée au cours de leur vie d'élèves (cela fait partie des programmes scolaires officiels de l’éducation nationale) ;

- pour les habitants de notre commune, qui veulent y trouver un espace ludique et convivial à partager en famille avec les associations sportives impliquées dans son animation.

Pour cela, il faudra se donner les moyens de sa rénovation afin qu'avec son personnel une meilleure utilisation horaire en soit faite.

- La médiathèque mérite aussi toute notre considération. Espace culturel par excellence, celle-ci est laissée pour compte depuis plusieurs années. Les animations y sont très rares et les vacances ne sont même plus source « d'espace temps » pour de nouveaux projets. Le personnel diminué, qui la gère, n'a pas la possibilité d'initier de nouveaux événements, par manque de moyen humain. Un effort devra être fait dans ce sens afin de redonner à ce lieu la possibilité de mener des actions culturelles à la mesure de ses locaux et de ses ambitions.

- Les services publics municipaux auront toute notre considération afin de mener à bien leurs rôles de services à la population. Il va de soi que l'accompagnement et l'épanouissement des personnels communaux dans leurs taches quotidiennes dans l'ensemble des services de la ville reste une priorité de nos engagements. La gestion humaine de notre ville se doit d’être responsable et juste, pour tout le personnel.

Publié dans NOTRE PROJET

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article